2eme dimanche de septembre: c'est le pardon de Bodonou
C'est sous les chênes que l'assemblée se réunit. Croix et bannière arrivent en procession. La musique emplit l'espace. Le chemin creux devient pour quelques heures église parée de verdure et baignée de soleil.
Un peu en retrait, dans la vieille chapelle, les ex-voto témoignent de la foi des pèlerins au cours des siècle et les cierges allumés devant la grande statue de Notre Dame attestent de la ferveur des visiteurs d'aujourd'hui et prolongent leur prière.
Sur la prairie, la journée se poursuit en famille ou entre amis, autour d'un verre, d'un bon repas et tout au long d'une après-midi de jeux et de fête.
En contrebas, la maison vide rappelle l'absence de Suzanne, personnalité singulière, indissociable de Bodonou, qui depuis des lustres veillait sur les lieux et s'est éteinte l'hiver dernier.
En ce beau dimanche encore estival, quelques heures à Bodonou, c'est un moment de détente et de convivialité. Mais c'est aussi, pour chacun, originaire du secteur ou venu d'horizons plus lointains, croyant ou pas, une bonne occasion de se réapproprier un peu de cette culture qui nous lie à un territoire et à une histoire.
Et pour celles et ceux qui ont raté l'édition 2009?
Les chemins qui mènent à Bodonou et qui permettent de se promener entre croix et lacs, au milieu des genêts et des ajoncs, sont praticables... quand la météo le permet! La chapelle est ouverte tous les dimanches après-midi. Et pour le pardon, rendez-vous en septembre prochain!
Bodonou est situé à Plouzané, le long de la voie communale 6, aux confins de Guilers et Saint-Renan.