Conseil municipal: quelques sujets dignes d'intérêt...
Chantiers, tramway et circulation
Il y eu tout d’abord le compte-rendu d’activité annuel de BMO. Yves Du Buit a saisi cette occasion pour interpeler le maire au sujet des difficultés de circulation entre Brest et Plouzané occasionnées par les travaux du tramway. Cette situation, appelée à durer près de trois ans avec des itinéraires et des durées de déplacements sans cesse modifiés, pénalise lourdement les Plouzanéens qui doivent se rendre à Brest quotidiennement.
Ces travaux sont d’autant plus gênant qu’ils concernent en même temps, les principaux axes reliant le centre-ville à l’Ouest de l’agglomération. Ils contribuent à enclaver encore plus Plouzané et le Technopole, naturellement excentrés loin des grands axes de circulation. On peut donc s’interroger sur le phasage retenu pour ces chantiers.
Mais au delà même de la période actuelle de travaux, le tramway desservira le centre-ville mais compliquera sa traversée en voiture. L’aménagement d’une voie de contournement de la ville est donc indispensable en complément du tramway pour pouvoir rallier dans des délais raisonnables l’Est de Brest, les zones d’activités, l’aéroport et les grands axes routiers. C’est l’attractivité même de notre commune et du Technopole qui sont en jeu. Et sur ce chapitre, on ne voit pour le moment pas venir grand chose.
Lotissement de Lannilis
Il y eut ensuite la question de l’aménagement de la dernière tranche du lotissement de Lannilis (au bourg, en contre-bas de la rue du Cloitre). Le projet de la municipalité, sous couvert d’éco-quartrier, prévoit surtout une densification très forte dans ce quartier situé en bordure de zone humide. Construire durable est une nécessité. Mais il faut aussi savoir varier la densité des logements en fonction de leur situation dans la commune. On peut imaginer des aménagements denses à proximité de l’axe central de la commune (notamment dans la future zone de Kerarmerrien ) et plus aérés en limite des zones vertes (et qui plus est humides dans le cas présent) qui n’ont pas vocation a être urbanisées. Notre groupe s’est donc démarqué de la majorité municipale sur ce sujet.
Initiation au Breton dans les écoles
Il y eut aussi le renouvellement de la convention avec le Conseil Général pour l’initiation au Breton dans les écoles. La charge de cette initiation, anciennement entièrement supportée par le Conseil Général, est depuis quelques années partagée avec la commune. La convention, au bout de trois ans, était donc soumise à renouvellement. Et à lire la dernière phrase de la délibération, la commune semblait faire une bonne affaire : le coût de la prestation passait d’environ 8000€ à un peu plus de 6500€. Sauf que... Cette bonne nouvelle en cache en fait deux mauvaises ! D’une part, le coût de l’heure d’initiation, facturée par le prestataire retenu par le Conseil Général, a augmenté de plus de 20% en trois ans (non, ce n’est pas EDF le prestataire...) , mais d’autre part, le nombre de classes concerné est passé de 12 à 8 suite à la fermeture de l’école de Castel-Nevez, ce qui permet, globalement, une économie au goût amer... Et, si nous avons tout de même voté cette convention car nous sommes attachés à cette initiation, ces faits méritaient d’être soulignés...
Soutien aux producteurs laitiers
Il y eut enfin deux vœux, présentés par la majorité municipale et que, comme d’habitude, nous découvrions en séance. Le premier relatif à la Poste fait un amalgame entre privatisation et changement de statut et oublie au passage, que les fermetures de bureaux de poste en zone rurale sont une constante depuis des années, quelque soit la couleur du gouvernement.
Le second vœu se voulait un soutien aux producteurs laitiers. Contrairement au précédent, nous l’avons voté malgré des formulations malheureuses et une vision de la crise très éloignée de la présentation qu’on pu en faire les Verts en particulier. Nous aurions préféré un texte qui apporte un soutien à l’ensemble des producteurs laitiers, qui sont tous confrontés à cette crise sans précédent dans cette filière, plutôt que ce vœu qui soutient les uns et met les autres à l’index.
On le constate, ce conseil a été riche de débats sur des sujets très variés. Les prochaines réunions, qui auront à se pencher sur des sujets importants pour l’’avenir de la commune (zone de Kerarmerrien, avenir des différents bâtiments communaux, finances et fiscalité locale...) pourraient l’être également.
Retrouvez aussi cet aticle sur www.generations-plouzane.fr