Des noms sur un monuments aux morts

Publié le par Yves Du Buit

Un collègue me racontais hier sa surprise en visitant un village de quelques centaines d'âmes, de voir, sur le monument aux morts, que cette commune avait perdu une soixantaine de ses enfants lors de la première guerre mondiale.

Oui, c'est beaucoup, répondis-je, d'ailleurs à Plouzané, qui devait avoir environ 2400 habitants à l'époque, je ne suis pas sûr qu'il y en ait autant . Combien? Quarante, soixante, davantage? Si je connais bien le monument aux morts de Plouzané devant lequel je passe chaque semaine, devant lequel je participe aux cérémonies commémoratives plusieurs fois par an, je dois avouer que jusqu'à ce matin, je n'avais jamais compté, considérant globalement la longue liste des victimes de ce conflit.

Alors ce matin, j'ai compté. Dix colonnes, et dans chaque colonne, une dizaine de noms... 98 noms, pour être précis.

On doit pouvoir considérer que pour une population de 2400 habitants, il devait y avoir au début du XXème siècle, chaque année, de l'ordre de 40 jeunes atteignant l'âge de vingt ans, dont une vingtaine de jeunes hommes.

C'est donc en quatre ans, l'équivalent de cinq classes de jeunes hommes qui sont tombés sur les champs de batailles. Chiffre éloquent. Que je ne suis plus prêt d'oublier...

Publié dans Vie Locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article