Ne suis-je qu'un amas de gènes?

Publié le par Yves Du Buit

Dans un récent entretien avec Michel Onfray publié dans Philosophie Magazine, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur un certain nombre de maux qui taraudent la société. Parmi ceux-ci, la pédophilie et le suicide des jeunes. En quelques lignes, Nicolas Sarkozy range dans le domaine de l'inné ou du génétique ces deux fléaux.

"J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable" dit Nicolas Sarkozy dans cette entretien (L'entretien complet ici)

Ainsi tout serait écrit dès avant notre naissance. Nos gènes détermineraient non seulement notre aspect physique, mais également notre profil psychologique et moral... Plus de place pour l'éducation, la culture, la famille! L'homme ne naîtrait pas libre, mais pré-programmé.

Il y a quelques mois un projet de fichage des enfants à problèmes dès leur plus jeune âge avait provoqué un véritable tollé contre le ministère de l'intérieur avant d'être finalement abandonné. On comprend mieux aujourd'hui la logique qui sous-tendait ce programme.


Cette analyse est en complète contradiction avec l'idée que je me fais de l'homme.

L'homme naît libre. Toute sa vie il se transforme, en fonction de ses rapports à son entourage, à la société, au monde. L'éducation, notamment dans le cadre de la famille, joue un rôle capital dans la construction d'une personnalité.

C'est pourquoi, aujourd'hui, il faut que la société veille à aider et à accompagner les familles dans leur mission d'éducation des enfants. Il est indispensable de donner à l'enfant des repères, de lui permettre de découvrir ce qu'est le bien et ce qu'est le mal. Il faut qu'il prenne conscience que tuer, violer, maltraiter qui que ce soit, abuser d'un enfant ou d'une personne vulnérable est mal. Point.

C'est parce que cette construction prend du temps que les mineurs restent sous la responsabilité légale de leurs parents, qui auraient tord de négliger cette charge. Ensuite, à l'age adulte, libre à chacun de respecter ces limites morales ou de les transgresser, en acceptant alors de tomber sous le coup de la loi, loi républicaine, adoptée par le parlement au nom du peuple certes, mais loi qui est aussi la transcription des préceptes moraux les plus anciens et les plus universels.

Le raisonnement de Sarkozy est inverse: on naît pédophile, suicidaire, ou délinquant. Cela relève donc de la nature de chacun, et on ne peut donc pas aller contre. Ce raisonnement revient à nier le rôle de l'éducation, de l'environnement social et familial, et à exonérer la société de toute responsabilité quand elle promeut la violence et ne propose comme idéaux à ses enfants qu'argent et jouissance.

En poussant un peu plus loin le raisonnement, on pourrait s'interroger sur l'utilité même de la sanction contre ces personnes, puisque c'est leur nature...Mais alors, que fait-on d'elles puisqu'il ne semble pas y avoir d'issue ? Cette seule interrogation fait froid dans le dos....

Publié dans Politique française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article