Tony et Dominique sont en vacances...

Publié le par Yves Du Buit

Tony et Dominique sont en vacances. L'un dans les Caraïbes, l'autre à Dinard. Un important complot terroriste est déjoué à Londres que croyez vous qu'il advint? Tony resta à la Barbade et Dominique convoqua immédiatement une réunion à Matignon. Différence de style, ou plus profondément, différence d'approche du rôle de l'état?

En Grande-Bretagne, on trouve normal que le Premier Ministre prenne quelques semaines de vacances en famille où bon lui semble après des mois d'un travail pour le moins prenant. Et la polémique aujourd'hui concernant le fait que Tony Blair n'ait pas interrompu ses vacances, ne devrait pas aller bien loin: après tout, même sans le premier ministre, les terroristes ont été arrêtés. Et gageons que malgré tout, même dans sa lointaine villégiature, Tony Blair a été tenu très régulièrement informé de tous les développements de cette affaire: vive les moyens de communications modernes!

En France, début août, après un dernier conseil des ministres, le gouvernement et le président partent en vacances. Mais pas trop loin, pas trop longtemps: depuis qu'en 2003 le gouvernement n'a pas pu empêcher la canicule, les ministres se doivent de montrer qu'ils restent sur le pont tout l'été. Non seulement joignables mais mobilisables à chaque instant. Et pas un jour ne se passe sans que nous n'ayons droit à une déclaration de tel ou tel ministre qui, bien qu'officiellement en vacances, est toujours prêt à l'affût d'une apparition médiatique en période creuse.

Cette attitude ne peut que conforter le sentiment de rupture qui existe entre les français et leurs dirigeants. On peut penser tout ce que l'on veut de l'action du gouvernement. Mais il est certain que tout au long de l'année, la vie quotidienne d'un ministre est accaparante, stressante, sûrement usante. Et bien en France les ministres, qui sont déjà capables de cumuler leurs fonctions gouvernementales avec celles de maire, ( ou à défaut, pour ce qui ont appliqué la consigne anti-cumul leur interdisant d'être maire, de président de communauté de commune), voire de président de conseil général, sont aussi capables de se passer de vacances! Nos ministres sont des surhommes: toujours efficaces, jamais fatigués!

Alors si des terroristes sont arrêtés à Londres, on fait revenir en urgence un aréopage gouvernemental pour ... pourquoi au fait? Dire que le gouvernement maîtrise la situation (ce qui est d'autant plus illusoire que l'action se passe entre Londres, Washington et Islamabad).

Ne peut on pas, alors que l'on dispose d'un gouvernement pléthorique, imaginer que les vacances ministérielles s'étalent de la mi-juillet à la fin août, par roulement; imaginer qu'un ministre en vacances est prié, sauf cas de force majeure, de se faire oublier pendant trois semaines, qu'il à le droit de partir aussi loin qu'il le souhaite. En avion, le bout du monde n'est jamais à plus d'une journée de la France! Et aux quatre coins du monde, on peut trouver téléphone, internet, et autre moyen de communication.

Mais tant qu'on voudra faire croire aux Français que le pouvoir est omnipotent, que le gouvernement a prise sur tout, contrôle tout, est responsable de tout ce qui va (pour ce qui ne va pas, on doit pouvoir des responsabilités ailleurs), on restera dans le mensonge, et on continuera à décrédibilser l'action politique. C'est bien dommage.

Publié dans Monde-Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article