Le 7 juin, votons pour l'Europe!

Publié le par Yves Du Buit

Dans une semaine, nous sommes appelés à élire nos députés au Parlement Européen. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la campagne a du mal à décoller. Pourtant les enjeux sont importants: le Parlement Européen, seule institution européenne directement élue par les citoyens, a de plus en plus de pouvoirs.

Les enjeux européens n'intéresseraient-ils pas? La passion qui, il y a quatre ans avait entouré le référendum sur le traité constitutionnel prouve le contraire. Mais, paradoxalement, les français se sont mobilisés alors pour apporter une réponse politique à une question purement institutionnelle, et aujourd'hui, alors qu'il s'agit d'une vrai question politique, il s'en désintéressent totalement.

Pourtant ce n'est pas le choix qui manque. Avec une vingtaine de listes par circonscriptions métropolitaine, le spectre politique est couvert jusque dans ses nuances les plus fines... Chacun peut trouver une liste qui lui correspond!

Les enjeux alors sont-ils trop lointains? L'Europe est pourtant présente tous les jours dans nos vies. Mais, de même qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, on ne parle que des aspects les plus critiquables de la construction européenne: la commission trop technocrate, la règlementation trop tatillonne...

Mais n'oublions pas tout ce que l'Europe nous a apporté!

N'oublions pas l'Euro, qui, en ces périodes de crise, a permis d'éviter que nos monnaies nationales trop faibles ne soient emportées comme des fétus de paille par la spéculation monétaire.  De nombreux pays, qui ne sont pas aujourd'hui membres de la zone Euro n'aspire plus qu'à la rejoindre... L'Euro nous protège. Mais demain quelles politiques financière et économique pour l'Union?

N'oublions pas les fonds structurels qui ont permis le financement de grand projets d'équipements, en particulier dans les régions périphériques ou défavorisées d'Europe. Comme d'autres région, la Bretagne leur doit beaucoup: aucun des grands investissements des dernières années n'auraient été possibles sans eux. Pendant la crise, ils sont plus que jamais nécessaires... Mais pour que faire?

N'oublions pas la Politique Agricole Commune, si décriée, mais sans laquelle il n'y aurait, aujourd'hui, plus un agriculteur en France. Elle doit évoluer dans les prochaines années. Oui mais vers quel modèle?

N'oublions pas Erasmus qui, en permettant à des milliers de jeunes d'aller étudier aux quatre coins de l'Europe renforce la connaissance mutuelle, la fraternité et par là même la paix  sur notre continent trop longtemps divisé. N'est-ce pas là le plus bel acquis de l'aventure européenne?

Ces questions et un certain nombre d'autres sont éminemment politiques, et les réponses qui y seront apportées seront déterminantes pour notre avenir. Et la seule élection qui permet de donner un avis sur ces questions, ce sont les élections européennes.

Ne nous trompons pas de sujet, le 7 juin votons, pour l'Europe!

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article